Faculté des Lettres Logo STIH

 Sens Texte Informatique Histoire

 

Le français au Québec et en Amérique du Nord

Livres STIH

Bescherelle Chronologie de l'histoire de la langue française

Livres STIH
De Gruyter

2022

Adverbs and Adverbialsi (Olivier Duplâtre et Pierre-Yves Modicom)

Livres STIH
De Gruyter

2022

L'Oeuvre de Lucien Tesnière. Lectures contemporaines (F. Neveu et A. Roig (eds)

Livres STIH

Laïcité : histoire d'un mot

Livres STIH

Un temps hors de l’histoire propice au songe

Livres STIH

Les Déictiques à l’épreuve des discours et des pratiques

Livres STIH

Parution des actes de " Nouveaux regards sur la variation dialectale" (A.Thibault, M.Avanzi, N. Lo Vecchio, A.Millour eds.)

Livres STIH
Éch

2021

Parution de "Intercompréhension en Analogie" (Eric Castagne et Philippe Monneret)

Livres STIH

Parution de la Grande Grammaire du Français

Livres STIH

Grammaire philosophique du verbe

Livres STIH

Approches matérialistes du réalisme en littérature

Livres STIH

Jean qui rit et Jean qui leurre. Les rires de Genet : approches stylistiques et rhétoriques

Livres STIH

Travaux de linguistique, n°80, "Regards sur les adjectivaux", direction Franck Neveu, Audrey Roig

Revues STIH

Encyclopédie grammaticale du français: notice sur l'apposition

Encyclopédie

L’essor des grands corpus informatisés, toujours plus précis et plus performants, ne dispense pas les linguistes qui s’intéressent à l’histoire des langues d’une relation aussi directe que possible à la matérialité textuelle, notamment par le biais des éditions de textes. Or les exigences des deux disciplines demeurent sensiblement différentes, la philologie ayant pour vocation première de donner à lire un texte, la linguistique, de suivre la langue au plus près de sa réalité historique. Dès lors, pour cette dernière, les informations mises à disposition par les éditeurs s’avèrent cruciales, qu’il s’agisse d’éditions traditionnelles, d’éditions numériques, ou simplement d’éditions traditionnelles numérisées et réunies pour constituer des corpus informatiques.

Livres SUP

« Tout ce qui est dans le sentiment des sujets parlants est phénomène réel », écrivait Saussure dans les années 1880 en vue d’un possible cours de morphologie. Mais le terme sentiment ne fait pas partie de ceux, tels signe, système, synchronie ou diachronie, qu’on associe au canon des concepts saussuriens. Le projet de cet ouvrage est de montrer au contraire que le sentiment linguistique occupe une place essentielle dans la pensée du linguiste genevois, et qu’il est peut-être l’instance principale qui lui permet de définir ce qu’il appelle la « langue ».

Livres STIH

La concordance est un phénomène essentiel à l’esthétique racinienne et à toute écriture métrique. Ce livre le décrit à l’aide de notions linguistiques applicables aussi bien à Racine qu’à d’autres poètes et traditions poétiques, et il aboutit à des généralisations valables pour tous les vers classiques français.

Livres STIH

Cet ouvrage propose une introduction au domaine de ­l ’aspectologie et une application au système des formes verbales du français, pris dans toute son étendue (temps imples et ­composés, formes périphrastiques plus ou moins complexes).

Livres STIH

Parution de la Grande Grammaire Historique du Français ce 26 octobre chez De Gruyter. Au long de plus de 2000 pages, elle rend compte de l’évolution du français dans son ensemble, en s’appuyant sur les acquis des recherches descriptives et théoriques des dernières décennies.

Livres STIH

Embarquez dans un tour de France truffé d’anecdotes, de cartes, d’illustrations, de citations… et savourez la créativité des mots et expressions de nos régions.

Livres STIH

Le Français Moderne (2020 N°2)

Revues STIH

La phrase française n’avait jusqu’à ce jour jamais été racontée. Or depuis le premier texte qui nous soit parvenu dans une langue distincte du latin (les Serments de Strasbourg en 842) jusqu’aux écritures numériques devenues notre quotidien, l’objet mouvant qu’est la phrase résiste à toute définition.

Livres STIH

Numéro 166 de L'Information Grammaticale : "La variation Régionale en Grammaire"

Revues STIH

parution d'un volume collectif co-édité par Silvia D'Amico et Anne-Pascale Pouey-Mounou : Le poète aux mille tours. La traduction des épithètes homériques à la Renaissance, éd. S. D’Amico et A.-P. Pouey-Mounou, Genève, Droz, 2020

Livres STIH

Parution de " Cinq études sur le style de Rousseau"

Livres STIH

Sortie du livre "Information-Structural Perspectives on Discourse Particles"

Livres STIH

Sortie du livre "Phrase et Période entre les XVIe et XVIIe siècles"

Livres STIH

Sortie du livre "Proposition, Phrase, Énoncé"

Livres STIH

Sortie du livre "Approches descriptives de la linguistique adjectivale"

Livres STIH

Sortie du livre "Parlez vous les français ?"

Livres STIH